Programming in Python
Programming in Python

Si vous êtes un développeur Python, vous avez probablement rencontré des situations où vous devez sauvegarder des données sur un fichier texte. Que ce soit pour enregistrer les résultats d’une analyse de données ou pour stocker des informations utilisateur, lire et écrire des fichiers texte est une opération courante en Python. Dans cet article, nous allons vous montrer comment sauvegarder des données sur un fichier texte en Python. Nous allons expliquer les différentes méthodes que vous pouvez utiliser et vous donner des exemples concrets pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne.

Les différentes méthodes pour sauvegarder des données sur un fichier texte en Python

Il existe plusieurs façons de sauvegarder des données sur un fichier texte en Python. Les deux principales méthodes sont les suivantes : – Utiliser la fonction intégrée de Python “open()” pour ouvrir un fichier texte en mode écriture et écrire les données sur ce fichier. – Utiliser le module “csv” de Python pour écrire des données sur un fichier CSV (Comma-Separated Values).

Utiliser la fonction “open()” pour écrire sur un fichier texte

La méthode la plus simple pour écrire sur un fichier texte consiste à utiliser la fonction “open()” de Python pour ouvrir un fichier texte en mode écriture. Voici un exemple de code qui illustre comment faire : “` # Ouvrir un fichier texte en mode écriture fichier = open(‘mon_fichier.txt’, ‘w’) # Écrire des données sur le fichier fichier.write(‘Hello World!\n’) fichier.write(‘Comment allez-vous ?\n’) # Fermer le fichier fichier.close() “` Dans cet exemple, nous avons ouvert le fichier “mon_fichier.txt” en mode écriture en utilisant la fonction “open()”. Nous avons ensuite écrit deux lignes de texte sur le fichier en utilisant la méthode “write()”. Enfin, nous avons fermé le fichier en utilisant la méthode “close()”.

Utiliser le module “csv” pour écrire sur un fichier CSV

Si vous devez écrire des données sur un fichier CSV, il est recommandé d’utiliser le module “csv” de Python. Ce module facilite l’écriture de données sur un fichier CSV en vous permettant de spécifier le délimiteur de champ et le délimiteur de ligne. Voici un exemple de code qui illustre comment écrire des données sur un fichier CSV en utilisant le module “csv” : “` import csv # Ouvrir un fichier CSV en mode écriture fichier_csv = open(‘mon_fichier.csv’, ‘w’, newline=”) # Créer un objet writer writer = csv.writer(fichier_csv, delimiter=’,’) # Écrire des données sur le fichier CSV writer.writerow([‘Nom’, ‘Prénom’, ‘Âge’]) writer.writerow([‘Dupont’, ‘Jean’, 35]) writer.writerow([‘Martin’, ‘Marie’, 28]) # Fermer le fichier CSV fichier_csv.close() “` Dans cet exemple, nous avons ouvert le fichier CSV “mon_fichier.csv” en mode écriture en utilisant la fonction “open()”. Nous avons ensuite créé un objet “writer” en utilisant la méthode “csv.writer()”. Nous avons spécifié le délimiteur de champ comme étant la virgule (“,”) et aucun délimiteur de ligne en utilisant l’argument “newline=””. Nous avons ensuite écrit trois lignes de données sur le fichier CSV en utilisant la méthode “writerow()”. Enfin, nous avons fermé le fichier CSV en utilisant la méthode “close()”.

Exemples

Maintenant que nous avons vu les différentes méthodes pour sauvegarder des données sur un fichier texte en Python, voici deux exemples concrets pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne dans la pratique.

Exemple 1 : Sauvegarder des données de température sur un fichier texte

Supposons que vous ayez un capteur de température qui mesure la température toutes les 5 minutes et que vous souhaitiez sauvegarder ces données sur un fichier texte. Voici un exemple de code qui illustre comment faire : “` # Importer la bibliothèque datetime from datetime import datetime # Ouvrir un fichier texte en mode écriture fichier = open(‘temperature.txt’, ‘w’) # Écrire un en-tête sur le fichier fichier.write(‘Date,Heure,Temperature\n’) # Mesurer la température toutes les 5 minutes pendant 1 heure for i in range(12): temperature = 20 + i * 0.5 maintenant = datetime.now() date = maintenant.strftime(‘%Y-%m-%d’) heure = maintenant.strftime(‘%H:%M:%S’) ligne = f'{date},{heure},{temperature}\n’ fichier.write(ligne) time.sleep(300) # Fermer le fichier fichier.close() “` Dans cet exemple, nous avons ouvert le fichier “temperature.txt” en mode écriture en utilisant la fonction “open()”. Nous avons écrit un en-tête sur le fichier en spécifiant les noms des colonnes. Nous avons ensuite mesuré la température toutes les 5 minutes pendant 1 heure en utilisant une boucle “for”. Nous avons utilisé la bibliothèque “datetime” pour obtenir la date et l’heure actuelles, puis nous avons créé une ligne de données en utilisant une chaîne de formatage (f-string). Enfin, nous avons écrit chaque ligne de données sur le fichier en utilisant la méthode “write()” et nous avons fermé le fichier en utilisant la méthode “close()”.

Exemple 2 : Sauvegarder des données de vente sur un fichier CSV

Supposons que vous ayez une liste de ventes que vous souhaitez sauvegarder sur un fichier CSV. Voici un exemple de code qui illustre comment faire : “` import csv # Créer une liste de ventes ventes = [ {‘Date’: ’01/01/2021′, ‘Produit’: ‘Ordinateur portable’, ‘Quantité’: 2, ‘Prix unitaire’: 800}, {‘Date’: ’01/01/2021′, ‘Produit’: ‘Imprimante’, ‘Quantité’: 1, ‘Prix unitaire’: 200}, {‘Date’: ’02/01/2021′, ‘Produit’: ‘Souris’, ‘Quantité’: 3, ‘Prix unitaire’: 50}, {‘Date’: ’03/01/2021′, ‘Produit’: ‘Clavier’, ‘Quantité’: 1, ‘Prix unitaire’: 100}, {‘Date’: ’03/01/2021′, ‘Produit’: ‘Haut-parleur’, ‘Quantité’: 2, ‘Prix unitaire’: 75}, ] # Ouvrir un fichier CSV en mode écriture fichier_csv = open(‘ventes.csv’, ‘w’, newline=”) # Créer un objet writer writer = csv.writer(fichier_csv, delimiter=’,’) # Écrire un en-tête sur le fichier CSV writer.writerow([‘Date’, ‘Produit’, ‘Quantité’, ‘Prix unitaire’]) # Écrire les données de vente sur le fichier CSV for vente in ventes: date = vente[‘Date’] produit = vente[‘Produit’] quantite = vente[‘Quantité’] prix_unitaire = vente[‘Prix unitaire’] ligne = [date, produit, quantite, prix_unitaire] writer.writerow(ligne) # Fermer le fichier CSV fichier_csv.close() “` Dans cet exemple, nous avons créé une liste de ventes en utilisant un dictionnaire pour chaque vente. Nous avons ensuite ouvert le fichier CSV “ventes.csv” en mode écriture en utilisant la fonction “open()”. Nous avons créé un objet “writer” en utilisant la méthode “csv.writer()” et nous avons spécifié le délimiteur de champ comme étant la virgule (“,”) et aucun délimiteur de ligne en utilisant l’argument “newline=””. Nous avons ensuite écrit un en-tête sur le fichier CSV en spécifiant les noms des colonnes. Enfin, nous avons écrit chaque ligne de données sur le fichier CSV en utilisant la méthode “writerow()” et nous avons fermé le fichier en utilisant la méthode “close()”.

Sauvegarder des données sur un fichier texte en Python est une opération courante que tout développeur doit maîtriser. Dans cet article, nous avons expliqué les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour sauvegarder des données sur un fichier texte en Python. Nous avons également fourni des exemples concrets pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne dans la pratique. Nous espérons que cela vous aidera à mieux comprendre comment sauvegarder des données sur un fichier texte en Python.