Lecture lineaire prologue juste la fin du monde Lectures Français
Lecture lineaire prologue juste la fin du monde Lectures Français

Si vous êtes passionné par la littérature contemporaine, vous avez sûrement déjà entendu parler de la pièce de théâtre “Juste la fin du monde” de Jean-Luc Lagarce. Cette pièce a été adaptée en film en 2016 par Xavier Dolan et a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes. Mais saviez-vous qu’il existe également un prologue à cette pièce ? Dans cet article, nous allons explorer en détail le “Prologue Juste La Fin Du Monde Texte”.

Qu’est-ce que le Prologue Juste La Fin Du Monde Texte ?

Le prologue est une introduction à la pièce de théâtre “Juste la fin du monde” de Jean-Luc Lagarce. Il a été écrit en 1990 et est publié sous forme de livre. Dans ce texte, l’auteur nous présente les personnages et les thèmes de la pièce, ainsi que le contexte dans lequel elle se déroule.

Les personnages

Dans le Prologue Juste La Fin Du Monde Texte, Jean-Luc Lagarce nous présente les différents personnages de la pièce. Il y a Louis, le personnage principal, qui est de retour dans sa famille après 12 ans d’absence. Il y a également sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur. L’auteur nous donne des informations sur leur caractère et leur histoire personnelle, ce qui nous permet de mieux comprendre leur comportement dans la pièce.

Les thèmes

L’auteur aborde également plusieurs thèmes dans le Prologue Juste La Fin Du Monde Texte. Il parle notamment de la famille, de la communication, de la mort et de l’isolement. Ces thèmes sont très importants dans la pièce et sont développés tout au long de celle-ci.

Comment le Prologue Juste La Fin Du Monde Texte a-t-il été reçu ?

Le Prologue Juste La Fin Du Monde Texte a été très bien reçu par la critique. Les critiques ont salué l’écriture poétique de Lagarce et ont souligné la profondeur des thèmes abordés. Certains ont même qualifié ce texte de “chef-d’œuvre”.

Exemples

Voici deux extraits du Prologue Juste La Fin Du Monde Texte :

“Je suis revenu pour mourir. Je suis revenu pour dire adieu”

“Les mots sont là, autour de moi, ils volent, ils tournent, ils m’enveloppent. Mais je ne sais plus comment les prendre, comment les faire miens.”

Le Prologue Juste La Fin Du Monde Texte est une introduction fascinante à la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. Il nous permet de mieux comprendre les personnages et les thèmes de la pièce, et nous offre une écriture poétique et profonde. Si vous êtes fan de Jean-Luc Lagarce ou de théâtre contemporain en général, vous devriez absolument lire ce texte.