Ouvrir Sublime Text En Ligne De Commande Windows AUTOMASITES
Ouvrir Sublime Text En Ligne De Commande Windows AUTOMASITES

Sublime Text est un éditeur de texte populaire pour les développeurs, offrant une grande variété de fonctionnalités pour faciliter la programmation. Cependant, l’une des fonctionnalités les plus utiles est la possibilité d’ouvrir Sublime Text à partir de la ligne de commande, ce qui permet de lancer rapidement des fichiers et des dossiers dans l’éditeur. Dans cet article, nous allons examiner comment ouvrir Sublime Text en ligne de commande sous Windows, ainsi que les avantages de cette méthode.

Comment ouvrir Sublime Text en ligne de commande sous Windows

Pour ouvrir Sublime Text en ligne de commande sous Windows, vous devez d’abord ajouter l’emplacement de l’exécutable Sublime Text à votre variable d’environnement PATH. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Trouvez l’emplacement de Sublime Text

Tout d’abord, vous devez trouver l’emplacement de Sublime Text sur votre ordinateur. Par défaut, Sublime Text est installé dans le dossier “C:\Program Files\Sublime Text 3”. Si vous avez installé Sublime Text dans un autre dossier, vous devrez modifier les instructions ci-dessous en conséquence.

Étape 2 : Ajouter Sublime Text à la variable d’environnement PATH

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement de Sublime Text, vous devez ajouter ce dossier à la variable d’environnement PATH de votre ordinateur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit sur “Ordinateur” et sélectionnez “Propriétés”. 2. Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur le lien “Paramètres système avancés”. 3. Dans la fenêtre Paramètres système avancés, cliquez sur le bouton “Variables d’environnement”. 4. Dans la fenêtre Variables d’environnement, recherchez la variable PATH dans la liste des variables système et cliquez sur le bouton “Modifier”. 5. Dans la zone de texte “Valeur de la variable”, ajoutez le chemin d’accès à l’emplacement de Sublime Text, suivi d’un point-virgule (;). Par exemple, si Sublime Text est installé dans “C:\Program Files\Sublime Text 3”, vous devez ajouter “C:\Program Files\Sublime Text 3;” à la fin de la valeur existante de la variable PATH. 6. Cliquez sur le bouton “OK” pour fermer toutes les fenêtres.

Étape 3 : Ouvrir Sublime Text en ligne de commande

Une fois que vous avez ajouté Sublime Text à la variable d’environnement PATH, vous pouvez ouvrir Sublime Text à partir de la ligne de commande en tapant “sublime_text” suivi du nom du fichier ou du dossier que vous souhaitez ouvrir. Par exemple, pour ouvrir le fichier “index.html” dans Sublime Text, vous pouvez saisir la commande suivante :

sublime_text index.html

Avantages de l’ouverture de Sublime Text en ligne de commande

L’ouverture de Sublime Text en ligne de commande présente plusieurs avantages pour les développeurs. Tout d’abord, cela permet de lancer rapidement des fichiers et des dossiers dans Sublime Text sans avoir à naviguer dans les menus ou à ouvrir l’éditeur manuellement. En outre, l’ouverture de Sublime Text en ligne de commande peut être utilisée dans des scripts et des automatisations pour ouvrir automatiquement des fichiers et des dossiers dans l’éditeur. Cela peut être utile pour les tâches répétitives ou pour les scripts de génération de code.

Exemples d’utilisation de l’ouverture de Sublime Text en ligne de commande

Voici deux exemples d’utilisation de l’ouverture de Sublime Text en ligne de commande :

Exemple 1 : Ouvrir un fichier HTML dans Sublime Text

Supposons que vous ayez un fichier HTML nommé “index.html” dans le dossier “C:\projets\monsite”. Pour ouvrir ce fichier dans Sublime Text en ligne de commande, vous pouvez saisir la commande suivante :

sublime_text C:\projets\monsite\index.html

Exemple 2 : Ouvrir un dossier de projet dans Sublime Text

Supposons que vous ayez un dossier de projet nommé “monprojet” dans le dossier “C:\projets”. Pour ouvrir ce dossier de projet dans Sublime Text en ligne de commande, vous pouvez saisir la commande suivante :

sublime_text C:\projets\monprojet

L’ouverture de Sublime Text en ligne de commande sous Windows est une fonctionnalité utile pour les développeurs qui souhaitent travailler plus efficacement. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez ajouter Sublime Text à votre variable d’environnement PATH et ouvrir rapidement des fichiers et des dossiers dans l’éditeur en ligne de commande. Nous espérons que ces instructions vous seront utiles dans votre travail de développement.