Erasme / Geudeville L'éloge de la folie 1735 Catawiki
Erasme / Geudeville L'éloge de la folie 1735 Catawiki

Le texte “Eloge de la Folie” est une œuvre humaniste écrite par le célèbre érudit néerlandais Érasme de Rotterdam. Cette œuvre, publiée en 1511, est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature humaniste de la Renaissance. Érasme y utilise l’allégorie de la Folie pour critiquer les vices de la société de son temps.

Contexte historique

Au début du XVIe siècle, l’Europe est secouée par de profonds bouleversements politiques, sociaux et religieux. La Réforme protestante est en marche, et l’Église catholique est en crise. Dans ce contexte mouvementé, Érasme de Rotterdam, humaniste et philosophe, propose une réflexion sur la condition humaine à travers l’allégorie de la Folie.

Le message de l’œuvre

Dans “Eloge de la Folie”, Érasme s’attaque aux travers de la société de son temps. Il critique les prétentions des intellectuels, les hypocrisies des religieux, les vices des nobles. Il dénonce également la vanité de l’homme, qui se croit au centre de l’univers. À travers l’allégorie de la Folie, Érasme montre que la folie est souvent plus sage que la raison, car elle permet de voir les choses sous un angle différent.

Exemples dans “Eloge de la Folie”

Le pouvoir de la Folie

Dans “Eloge de la Folie”, la Folie revendique son pouvoir sur les hommes. Elle se moque des prétentions des intellectuels, qui se croient supérieurs aux autres. Elle rappelle que la sagesse ne se trouve pas toujours où on l’attend, et que la folie peut parfois mener à la vérité.

La critique de la religion

Dans “Eloge de la Folie”, Érasme critique les pratiques religieuses de son temps. Il se moque des moines, qui passent leur temps à prier sans rien faire, et des prélats, qui vivent dans le luxe et la débauche. Il dénonce également les guerres de religion, qui divisent les hommes au nom de la foi.

En conclusion, “Eloge de la Folie” est un texte majeur de la littérature humaniste. Érasme y livre une réflexion profonde sur la condition humaine et sur les travers de la société de son temps. À travers l’allégorie de la Folie, il montre que la sagesse ne se trouve pas toujours où on l’attend, et que la folie peut parfois mener à la vérité. “Eloge de la Folie” est donc une œuvre intemporelle, qui résonne encore aujourd’hui avec force et pertinence.